Le rôle du coach professionnel
Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles.
Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché.
Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions.
Il n’est pas là pour apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques en lien avec la demande du coaché.
Il est là pour mettre en oeuvre des processus qui aident le coaché à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité que ce soit dans le domaine professionnel comme dans la vie privée.
Le rôle du coach professionnel consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie.
Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place.
C’est un facilitateur.
En accompagnant le client vers une meilleure connaissance de lui-même, ce dernier pourra ainsi progresser rapidement tout en se focalisant sur ses choix et ses priorités.
Le rôle d’un coach professionnel s’apparente à celui d’un entraîneur.
Il doit donc viser à renforcer le potentiel, la motivation et les ressources de chaque individu et sa capacité à mobiliser les bonnes ressources en fonction de l’objectif visé.
Tout au long des sessions d’accompagnement, le coach s’appuie sur le talent et les valeurs des coachés afin de leur permettre de révéler toutes les ressources utiles.
Les coachés trouvent ainsi en eux les moyens d’atteindre un objectif qui leur semblait inaccessible seul.
C’est ainsi que lorsque l’on souhaite accélérer une prise de fonction, améliorer une situation relationnelle, débloquer une situation, être plus efficace, franchir un palier, on fait appel à un coach professionnel.
Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?
L’accompagnement du coach professionnel doit aider le coaché:
- à prendre des risques,
- à s’affirmer
- à accéder à ses ressources
- d’optimiser son autonomie
- de faire le bon choix
- d’accéder à une réelle responsabilité vis-à-vis de soi
- de gagner en cohérence pour passer à l’action
- de vivre des relations constructives plutôt que négatives.
- à aider le coaché à aborder sereinement la gestion des conflits.
- Optimiser le potentiel du coaché afin de parvenir à un avenir souhaité…
La finalité de ces missions, est de permettre à la personne coachée de lever ses freins, résoudre ses difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visées.